Qui suis-je ?

 Titres professionnels

  • Certification en Analyse Transactionnelle (CTA, E), European Association for Transactional Analysis
  • Conseillère psychosociale en formation : psychothérapie intégrative selon Richard Erskine, Centre ATConseil, Donneloye
  • Brevet fédéral de formatrice d’adultes, FSEA, Institut Eric Berne, Zurich, 2010
  • Certification en AT-Coaching, EATO, Ecole d’Analyse Transactionnelle dans le champ des Organisations, Lyon
  • Brevets d’aptitudes à l’enseignement secondaire supérieur, didactiques de français, italien et anglais, SPES, Lausanne
  • Master of Arts/ Licence ès Lettres, Facultés d’Italien, Français et Anglais, Université de Lausanne

Parcours professionnel

En cours d’études, puis à leur suite, j’ai enseigné l’italien et le français pendant 11 ans auprès des gymnases d’Yverdon et de Beaulieu, Lausanne. J’ai quitté l’enseignement en 1999 et me suis formée dès 2000 en Analyse transactionnelle, une approche psychothérapeutique attentive à la manière dont les facettes de la personnalité d’un être se construisent et continuent à s’élaborer en résonance avec les circonstances de sa vie, en milieu privé comme en son milieu professionnel.

Depuis 2003, je conçois et anime des formations pour les cadres, collaborateurs ou les étudiants de différentes institutions.
Certifiée en 2006 (EATA, European Association for Transactional Analysis) et en 2011 (champ des Organisations, EATO Lyon,) je poursuis l’approfondissement de mes connaissances auprès de formateurs, superviseurs et psychothérapeutes dans les domaines de la psychothérapie et de l’accompagnement des professionnels en entreprise.  Je me forme actuellement et depuis 2016 à la psychothérapie intégrative développée par Richard Erskine : une approche que j’apprécie beaucoup pour l’attention primordiale qu’elle porte aux besoins relationnels.

En collaboration avec ARPEGE, j’ai coordonné la rédaction des 21 articles qui constituent « Bon appétit Monsieur Alzheimer », un ouvrage de référence pour le personnel des EMS et les personnes en formation dans le milieu de la gériatrie et de la psychogériatrie.

De 2016 à 2019, j’ai eu l’opportunité de travailler en qu’assistante de direction au sein d’un établissement psychosocial médicalisé lausannois et d’enrichir ainsi mes connaissances concernant l’accompagnement des personnes polytoxicomanes souffrant de marginalisation et de différentes pathologies psychiques et physiques. Un bagage constitué à partir des échanges avec les cadres et les collaborateurs de l’institution et renforcé par les formations portant sur l’approche Montessori et le processus du Rétablissement que je mets à profit dans le cadre des séances de supervision que je propose depuis 2018 aux éducateurs en formation auprès de l’ESSIL, l’ARPIH, l’ESEDE et de la HES-SO.